Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFGHANISTAN FRANCE : CULTURE, ACTUALITE افغانستان-فرانسه : فرهنگی و اطلاعاتی
Archives
AFGHANISTAN FRANCE : CULTURE, ACTUALITE افغانستان-فرانسه : فرهنگی و اطلاعاتی
Derniers commentaires
7 août 2009

Afghanistan, un conflit dans l’impasse

05 août 2009 - THEMA “Afghanistan, un conflit dans l’impasse”

ARTE - TV

Afghanistan, un conflit dans l’impasse

ARTE a proposé, mercredi 05 août 2009 à 22 heures 15, une THEMA “Afghanistan, un conflit dans l’impasse”.

Ce qui est  choquant dans les reportages que les puissances occidentales ne font toujours pas confiances aux afghans et on les traite comme des personnes sans aucune valeur.

Par exemple par manque de connaissance de la culture afghane ou autre raison, les allemands envoie une femme d'origine iranienne pour conseiller les militaires afghans qui pour la plupart ont combattu l'armée russe pendant des années, ce qui est choquant pour les militaires afghans eux-mêmes et les afghans qui ont regardé cette émission. D'autant plus que l'Afghanistan est complètement différent de ce pays  culturellement et linguistiquement par exemple le Dari parlé par les afghans est incompréhensible pour les iraniens et vis versa, sans parler d'autres langues d'Afghanistan Pashto etc...

Ce que les occidentaux n'ont pas compris que les afghans n’apprécient pas que  les iraniens, les pakistanais ou autres leurs servent d’intermédiaires. 

Sur le plan humanitaire ce n'est guère mieux, les américains qui se vantent d'être capable de voir des cibles d’un centimètre de très loin bombardent les civils innocents pendant les cérémonies de mariage et autres.

Sur le plan de la reconstruction on voit bien dans le reportage l'état des routes que mêmes les véhicules militaires avaient du mal à utiliser.

Les afghans aujourd'hui malgré des milliards de dollars d'aide promis ou déjà attribuée n'ont toujours pas une compagnie aérienne digne de ce nom pour s’ouvrir sur le monde extérieur et s’intégrer dans la communauté internationale, en effets la compagnie Ariana n’a le droit d’atterrir dans aucun pays occidental (la quasi totalité des avions des compagnies aériennes  afghanes ont été détruit par les américain et à la place ils n'ont rien donné à l'Afghanistan, quelques vieillots avions que possèdent la compagnie Ariana est le don de L'Inde).

La capitale d'Afghanistan n'avait qu'environ une heure ou moins d'électricité par jour pendant les 8 années de la présence des forces qui aident à la reconstruction du pays et aujourd'hui encore l'Afghanistan est dépendant des pays voisins pour alimenter son réseau électrique, alors qu’il est possible d’y construire des barrages hydroélectriques pour subvenir largement aux besoins énergétiques et irrigation des terres pour l’agriculture qui manque toujours d’eau.

Alors qu’Afghanistan est la source et traversée par des grands fleuves  comme Helmand est en proie à des années de sècheresses, les pays voisins en profitent  et en profite  toujours plus en détournant l’eau de ces fleuves en creusant des puits profonds à proximité.

La majorité des afghans aujourd'hui vivent largement sous le seuil de la pauvreté, l'argent qui est récolté au nom d'aide pour ce pays est arnaqué par les ONG et autres institutions et certains collaborateurs corrompus.

Par exemple certains projets de construction de route financé par les américains est confiés aux turcs qui construisent des routes qui même avant l’utilisation est inexploitable et en plus ce genre de projets ne donne pas du travail aux ouvriers et ingénieurs afghans mais aux ouvriers et ingénieurs des pays qui ont le projet en main.

Les exemples comme celui-ci on trouve dans tous les domaines, les hôpitaux construits par les occidentaux mais sous l'administration des pakistanais ou autres.

Par conséquent, on ne voit pas comment les talibans soutenus par le réseau  al Qaida (arabes)et les pakistanais(le gouvernement et les services secrets) malgré leur apparent collaboration avec les occidentaux contre les talibans, ne gagnent toujours pas un peu plus de terrains militaires et politique en Afghanistan.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
AFGHANISTAN FRANCE : CULTURE, ACTUALITE افغانستان-فرانسه : فرهنگی و اطلاعاتی
Publicité